Dans l’œil du diabète : première campagne nationale de sensibilisation sur les complications ophtalmologiques du diabète et leur dépistage

0 370

Vous devez avoir un compte validé sur le site de la revue Pratiques en Ophtalmologie. .

Abonnez-vous à la revue !
Accès complet aux sites Internet santé : Archives des revues, lecture en ligne, contenus réservés

Inscrivez-vous gratuitement
Accès restreint aux sites Internet santé sans un abonnement à une revue !

À l’occasion de la première Journée pluridisciplinaire “Rétine & Diabète” consacrée aux complications ophtalmologiques du diabète qui s’est déroulée le 13 octobre 2017, Bayer a lancé « Dans l’œil du diabète » avec le soutien de l’association Retina France. Il s’agit de la première campagne nationale de sensibilisation sur la rétinopathie diabétique, complication majeure du diabète, qui touche six patients diabétiques sur dix après 10 ans d’évolution de leur maladie. Pourtant, moins d’un patient diabétique sur deux réalise régulièrement un fond d’œil, examen clé du dépistage de ces complications. Sur ce constat, cette campagne à destination du grand public, des patients et de leurs aidants mais aussi des médecins référents vise à améliorer le parcours de santé visuelle ainsi que le dépistage des patients diabétiques. Il s’agit d’alerter sur le risque de complications ophtalmologiques liées au diabète et, principalement, au risque de rétinopathie diabétique, complication le plus souvent asymptomatique. Au cœur du dépistage, le site www.dansloeildudiabete.com propose des informations utiles sur le retentissement du diabète sur l’œil et le risque pour la vue, sur les moyens pour surveiller sa rétine ainsi que des informations pratiques pour initier le parcours de santé visuelle. Les internautes peuvent visionner des témoignages de patients et des interviews d’experts. Ils y retrouveront également les coordonnées des associations de patients référentes comme Retina France ou encore la Fédération française des diabétiques. En sensibilisant à ces complications et à la nécessité d’un dépistage régulier, la campagne « Dans l’œil du diabète » répond à l’un des enjeux majeurs définis par les acteurs engagés au quotidien dans la prise en charge des patients diabétiques.

Marianne Carrière d’après le dossier de presse de Bayer du 12 octobre 2017

Aucun commentaire